Prophylaxie

La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui vise à prévenir l’apparition de caries durablement.

La prophylaxie dentaire individuelle débute par un diagnostic à partir de prélèvements salivaires et de radiographies, suivis par des séances de scellement de sillons, de détartrage, de polissage, de fluoration et de traitement antimicrobien. Elle inclut également des conseils sur l’hygiène dentaire, sur les habitudes alimentaires ainsi que des explications sur les pathologies bucco-dentaires.

 

 

Comment réaliser un diagnostic ?

Il se réalise essentiellement grâce à des tests salivaires d’évaluation du risque carieux. Des prélèvements sont effectués afin de mesurer le débit salivaire, l’acidité de la salive, le nombre et le type de bactéries.

 

 

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement débute par un rappel des règles de brossage et d’hygiène buccale.

 

Le chirurgien dentiste pourra ensuite procéder à différentes techniques :

Les scellements des sillons des dents
La majorité des caries sont des caries des sillons. Le scellement consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n’y accèdent plus.

Application de vernis fluoré
Cela va permettre de créer un véritable bouclier aux dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation.

Nettoyage et polissage des surfaces dentaires
Ce nettoyage permet l’élimination de la plaque et du tartre avec des utltrasons, suivis d’un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement.

Article rédigé par le praticien le 24/08/2016